Etude des mécanismes de dégradation de systèmes métalliques peints pour l’aéronautique

Polina Volovitch et Thomas Sanchez

En aéronautique et automobile, les pièces de structures sont le plus souvent conçues en acier pour assurer une bonne tenue mécanique. Afin d’assurer la protection de ces aciers, on emploie traditionnellement une couche de métal sacrificiel (zinc, cadmium…) et des couches de peinture contenant des chrome hexavalents comme inhibiteurs de corrosion. Cependant, du fait des toxicités de ces espèces, elles doivent être remplacées d’ici quelques années.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants ont été amenés à réfléchir et appréhender certains mécanismes de protection contre la corrosion. En vue d’accélérer l’étude, ils ont décidé de travailler sur un système modèle simplifié et ont employé des techniques de corrosion accélérées. Ils ont de plus proposé des techniques de caractérisation microstructurales et physico-chimiques adaptées à leur étude.

Ils ont ainsi cherché à répondre à quatre questions principales :
– Comment se comporte la peinture lorsqu’exposée à un environnement agressif ?
– Comment est-ce qu’un revêtement polymère modifie la réactivité de la surface métallique ?
– Le système reste-t-il protecteur dans le cas d’une rayure ?
– Quelle est l’influence des diverses espèces agressives sur les mécanismes de dégradation ?