LA RECHERCHE PAR LE DESIGN
La pratique du Design propose une méthodologie qui permet de développer le projet avec une approche à la fois artistique, technique, scientifique, sociale et économique pour répondre aux problématiques de la recherche.
Elle positionne l’humain au centre du projet en interaction et symbiose avec l’ensemble des entités d’un environnement / écosystème, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, du global au local, de l’objet à l’atome.
Elle propose de révéler et d’analyser des visions anticipatrices et imaginaires pour affirmer une véritable réflexion transdisciplinaire et catalyser la synergie de toutes les compétences.
Elle développe une méthodologie analytique, narrative et expérimentale partagée par les différents acteurs du projet de recherche pour favoriser des visions d’objet et de matières en résonnance avec les mutations contemporaines.
Les différents acteurs pluridisciplinaires de cette communauté favorisent ainsi l’émergence d’un réseau prolifique pouvant contribuer progressivement à élargir les champs des possibles avec une approche humaniste resituant l’homme au centre de contextes – écosystèmes.
La Recherche par le Design « jeune discipline » s’inscrit dans cette démarche pluridisciplinaire et dans une époque où tout paraît possible. Elle conçoit des méthodologies et des outils pour optimiser la recherche par la pratique. Elle met en place une perception sensorielle et sensée des matières, des objets et des espaces en interaction avec l’utilisateur et son environnement : cognition, design, ingénierie et expérience utilisateur. Elle se positionne avec des objectifs liés au développement durable : analyse de cycle de vie, écologie et biologie.
Ainsi l’approche pluridisciplinaire de MIAO concoure à fédérer au sein de la communauté PSL une plateforme référentielle de projets d’anticipation et de l’imaginaire qui explore les futurs possibles.
Projet Pearling / Emile De Visscher / Thèse Manufactures Technophaniques 2018
Projet Bold/ Emile De Visscher / Thèse Manufactures Technophaniques 2018
Projet polyfloss / Emile De Visscher / Thèse Manufactures Technophaniques 2018
Eléments repères pour le développement du projet
Listes non exhaustives
Titre
Sous-titre si besoin
Le choix d’un titre informatif, court et signifiant pour l’interlocuteur
Problématique et écosystème envisagés :
– Les questions essentielles du projet : pourquoi ? Quel environnement ? Quel usager ? Comment ?
…
Amazonia Vase, 2015 / Pesce Gaetano
Hypothèses de travail pour la recherche par le design :
– Quelle méthodologie et quel positionnement ?
– En équipe interdisciplinaire (entre spécialisations de l’école)
– En équipe pluridisciplinaire (design, science, technique, économie, social)
– Enquête sur le terrain
– Perception sensorielle
– Perception, expérience utilisateur, approche cognitive
– Schéma heuristique d’analyse
…
Contexte et enjeux :
– Anticipation
– Apport sociétal
– Apport écologique, analyse du cycle de vie
– Innovation
– Valeur d’usage
– Production / artisanat, industrie
– Recherche
– Service
– Vision après le diplôme
– Pluridisciplinarité
…
Culture du projet :
– Etat de l’art spécifique pluridisciplinaire
– Ethique et analyse critique
– Dialectique, sémiologie et Mots clés
– Références
– Bibliographie
– Glossaire
– Etudes
…
Partenaires envisagés :
– Spécialistes
– Ecoles, CFA
– Laboratoires
– Entreprises
– Institutions
…
Moyens et financements envisagés :
– Partenariat
– Fourniture de matériaux
– Fourniture d’outils et d’espace
– Chaire
– Récupération de matériaux
– Echange de prestation / stage
– Concours
– Challenge
…
Valorisation :
– Lettre de présentation du projet
– Dossier de présentation
– Scénario d’usage
– Blog / plateforme participative
– Workshop collaboratif
– Document vidéo
…
Texte écrit par Patrick Renaud